Présentation

L’association a pour objet la défense de la qualité de vie dans le centre de Montpellier, écusson, secteur sauvegardé, faubourgs.
Droit au Sommeil lutte contre les nuisances sonores dans le centre de Montpellier. Nuisances caractérisées principalement par les débordements répétitifs occasionnés par l’activité des bars de nuit, des terrasses, des épiceries de nuit et par les sorties de discothèques et de salles de concert.
Nous pensons que la vie en communauté est possible dans le respect des droits de tous.
 
 
 
ESPACE ADHERENT
 
 

 

quotation mark left   Un bruit est considéré comme gênant dès lors qu'il porte atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité.quotation mark right

 


L'action de Droit au Sommeil

Droit au Sommeil agit auprès des autorités publiques, au travers de rencontres régulières, au moyen d’études et de dossiers, pour favoriser un projet de ville habitable dans un environnement maîtrisé : en finir avec l’acceptation de quartiers soumis à la mono activité de l’alcool et au développement non régulé d’activités festives. 
Nous souhaitons voir s’affirmer publiquement que le repos et le sommeil sont des besoins et non pas des options. 



Nous œuvrons à ce que les élus et les représentants de l’état assument leur mission de protection de la santé des citoyens et de gestion du bien commun. 
Nous travaillons en réseau d'associations à l'échelle française et européenne de façon à être force de propositions. 




La tranquillité et le sommeil ne sont pas négociables : le bien-être de la population passe avant les préoccupations de développement économique et « culturel ». Il s’agit d’un droit fondamental protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme ainsi que par les droits nationaux (codes de santé publique). Amoureux de nos quartiers nous refusons qu'ils sombrent et s'abiment, qu'ils soient confisqués pour les seuls profits d'une économie de la nuit non régulée.