cohérence cardiaque avis, bienfaits et utilisation
Mieux dormir

Cohérence cardiaque : Avis, définition, bienfaits

Notre avis sur la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique employée afin de lutter contre le stress, l’anxiété et les problèmes de sommeil. Cette technique est grandement utilisée car elle est simple d’utilisation et ses effets sont visibles dès les premières séances. Dans cet article, nous allons vous exprimer notre avis sur cette solution en définissant ses bienfaits ainsi qu’en expliquant son utilisation.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique intime de gestion du stress et des émotions qui présente de nombreux bénéfices pour la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque vous permet d’apprendre à contrôler votre respiration pour réguler le stress et l’anxiété. Une technique simple permettrait également de réduire la dépression et la tension artérielle. Il s’agit d’un état particulier de variabilité cardiaque (la capacité du cœur à accélérer ou ralentir pour régir à son environnement). C’est une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut être atteinte de différentes façons mais la plus simple et la plus rapide reste la résonance cardiaque : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Cette technique ressemble grandement à celle employée pour s’endormir rapidement mais elle dure plus longtemps et fonctionne mieux.

Comment fonctionne notre organisme ?

Le corps est gouverné par deux systèmes nerveux principaux, le système nerveux somatique ou parasympathique (actes volontaires) et le système nerveux autonome ou sympathique (régulation automatique). Le cœur participe activement au système nerveux autonome, dont il occupe une fonction essentielle, permettant l’adaptation aux changements environnementaux. La variabilité cardiaque est la variabilité de la fréquence cardiaque (pouls) ou la capacité du cœur à accélérer et à ralentir. Sa taille est mesurée par sa largeur. Plus l’amplitude est grande, plus le cœur est stable.

Cette technique est-elle approuvée scientifiquement ?

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les bénéfices de cette pratique. Il s’avère que la cohérence cardiaque possède de nombreux points positifs avérés sur certains problèmes de santé :

  • Lutte contre l’hypertension : des études ont démontrés des bénéfices sur des personnes pré-hypertendues et hypertendues.
  • Diminution du stress et de l’anxiété : une étude sur des étudiants a observé une diminution de ces deux facteurs chez les pratiquants de cette technique.
  • Agit contre la dépression : chez l’adulte, la cohérence cardiaque a démontrée des effets significatifs contre l’apparition de la dépression.
  • Douleurs chroniques : une étude chez les personnes souffrant de douleurs chroniques a démontré un impact bénéfique de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est également utilisée par certains professionnels ayant des métiers avec un fort niveau de stress. Comme c’est notamment le cas pour les pilotes d’avion de chasse. Une étude a alors démontré une diminution des facteurs de stress chez les pratiquants des techniques de cohérence cardiaque.

Cohérence cardiaque pilote d'avion de chasse
Poste de pilotage d’un avion de chasse

Comment utiliser la cohérence cardiaque au quotidien ?

L’intérêt de cette technique est qu’elle peut être utilisée à tout moment de la journée. Mais quelles sont les solutions pour utiliser la cohérence cardiaque correctement ? En effet, il existe des techniques plus ou moins simples afin de pratiquer ce phénomène et d’obtenir une détente instantanée. Cela peut notamment être utile avant un examen ou bien afin de s’endormir ou encore afin de gérer des moments riches en émotions.

La première solution consiste à employer la technique du « 365 »:

Cette technique consiste à utiliser la cohérence cardiaque 3 fois par jour avec 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Ces valeurs sont établies par de nombreuses études afin d’obtenir des effets avérés. L’action principal de la cohérence cardiaque est l’équilibre et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus essentielle est celle du lever quand la sécrétion de cortisol est la plus importante. Il sera nécessaire d’effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard pour atténuer les événements qui ont eu lieu le matin et préparer les repas et la digestion. La troisième séance, en milieu ou en fin d’après-midi, est aussi importante que celle du matin car elle prépare le soir. Elle peut également être réalisée avant de dormir.

Pour performer sur cette technique, il faudra de nombreuses pratiques. Cependant, le but est de réaliser 30 respirations, avec 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expirations et le tout pendant 5 minutes.

La deuxième solution consiste à utiliser un appareil pour guider notre respiration :

En effet, si vous désirez réaliser cette technique au plus vite afin d’en obtenir les effets, il existe des appareils conçus pour faciliter la pratique de la cohérence cardiaque. C’est notamment le cas de Morphée et de Dodow que nous avons listé dans notre comparatif des meilleurs appareils d’aide au sommeil.

Notre avis sur la cohérence cardiaque

En tant que soucieux du bien être de tout le monde. Notre but est d’offrir à tous la possibilité de mieux gérer son stress ainsi que son sommeil. Car une mauvaise gestion de ces émotions peut à termes nuire à notre santé. Ainsi, nous avons testé la cohérence cardiaque.

Il s’est avéré que la cohérence cardiaque est un outil dont l’utilisation est simple, gratuite, sans contre-indications et accessible à tous. Il s’agit d’un moyen d’améliorer sa santé physique et mentale vers un bien-être durable. Comme une routine beauté, elle peut s’inscrire dans une hygiène générale de vie. Respirer régulièrement donne vie au moment présent. Tout le monde trouve cinq minutes trois fois par jour (parler aux fumeurs). Les salles de bain, les transports en commun, les embouteillages ou les salles d’attente peuvent même devenir des alliés…

Consulter les meilleurs appareils d’aide au sommeilEn cliquant ici

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *