insomnies, droitausommeil.net
Troubles du sommeil

Insomnie: Chiffres, différents types et solutions

Vous avez tendance à subir des insomnies à répétition ou bien de temps en temps ? Découvrez au travers de cet article, les chiffres de ce trouble du sommeil, les différents types d’insomnies ainsi que les solutions autres que les somnifères.

Définition d’une Insomnie

D’après la Haute Autorité de Santé l’insomnie se définit comme « le ressenti d’une insuffisance de l’installation ou du maintien du sommeil, ou d’une mauvaise qualité restauratrice, associée à des retentissements diurnes à l’état de veille : fatigue, perte de concentration, manque de mémoire, morosité ou irritabilité, erreurs dans la réalisation de tâches ».

Les chiffres de l’insomnie en France:

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a réalisé en 2010 une étude disant que 15,8% des 15-85 ans déclaraient des symptômes suggérant une insomnie chronique, avec une proportion plus importante chez les femmes (19,3%) que chez les hommes (11,9%).

Entre 15 et 30 ans, l’insomnie touche près d’un quart des jeunes adultes, et majoritairement des jeunes femmes. Dans cette tranche d’âge, 28,9% ont déclaré utiliser régulièrement des hypnotiques et des somnifères. 25,2 % de ces jeunes prenaient d’autres produits comme des antidépresseurs ou des antiépileptiques.
Au final, 20,8 % d’entre eux se sont tournés vers les anxiolytiques et 19,1 % vers les produits de phytothérapie.
Selon une étude menée auprès de 9 000 collégiens âgés de 11 à 15 ans, la quantité normale de sommeil diminue avec l’âge et devient très courte à 15 ans : les 15 ans dorment en moyenne moins d’un an, 5 heures par rapport à un adolescent de 11 ans.
Compte tenu de l’impact personnel, social et économique élevé de l’insomnie dans une population, le diagnostic de ce type d’insomnie serait bénéfique pour un traitement à long terme. En raison de la variété des formes et des causes de l’insomnie, il est nécessaire de pouvoir classer les types d’insomnie, grâce à des critères de recherche divers et précis.

Retrouvez un Sommeil Optimal en 60 joursRéduction de -70% à durée limitée sur le programme

Les différents types d’insomnie

  • On note d’emblée des insomnies causées par une mauvaise hygiène du sommeil. L’insomnie se caractérise par une durée d’au moins 1 mois et est associée à des horaires, une consommation ou des activités inappropriés liés au sommeil.
  • Un autre type d’insomnie implique est dit d’ajustement: Généralement peu fréquent, transitoire ou à court terme. Elles durent de quelques jours jusqu’à 3 mois, et surviennent après des événements stressants ou des situations nouvelles qui créent un stress, parfois récurrent. L’insomnie ajustée peut devenir chronique.
  • L’insomnie psychophysiologique : elle se caractérise par une régulation psychophysiologique qui s’oppose au sommeil, indépendamment des pathologies anxieuses ou dépressives. C’est la deuxième cause d’insomnie après les causes psychiatriques. Ce type d’insomnie implique un premier événement personnel stressant, transitoire, puis une insomnie auto-entretenue à la fin de cette période de stress par hypnose et/ou conditionnement négatif associé. En matière de sommeil, la peur de ne pas pouvoir dormir est soutenue, l’insomnie et l’hyperactivité sont caractéristiques de ces patients. De plus, il y a une perte d’homéostasie après le sommeil.
  • Insomnie paradoxale ou mauvaise perception du sommeil. La qualité du sommeil n’est pas altérée. Seule la polysomnographie peut objectiver la réalité du mauvais sommeil.
  • Insomnie idiopathique : Dès l’enfance, l’insomnie est fréquente et stable. Cela pourrait être dû à un trouble du système veille/sommeil dans le cerveau. La cause n’est pas clairement définie, ce qui rend le diagnostic long et difficile.

Quelles solutions pour les insomnies ?

Bien sûr il existent de nombreuses solutions pour lutter contre ce trouble du sommeil. Sur ce site nous ne vous conseillerons que des solutions naturelles car pour utiliser des antidépresseurs, des anxiolytiques ou bien des somnifères il vous faut l’avis d’un médecin.

Ainsi pour lutter contre les insomnies il existe des solutions plus naturelles et moins dépendantes comme:

Retrouvez un Sommeil Optimal en 60 joursRéduction de -70% à durée limitée sur le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *