mélatonine pour enfant
Mieux dormir

Utilisation de la mélatonine chez l’enfant

Mélatonine gummies sommeil pour les enfants

Vous vous inquiétez pour le sommeil de votre enfant ? Il a des problèmes pour s’endormir et vous ne savez pas si il peut consommer de la mélatonine comme vous le faîtes pour vous. Alors dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions afin de faciliter le sommeil de votre enfant.

L’insomnie chez les enfants

La durée du sommeil varie considérablement chez les enfants. Une étude longitudinale de 16 ans à Zurich, en Suisse, qui a examiné la durée du sommeil rapportée par les parents de près de 500 enfants, a fourni la base des courbes percentiles standardisées qui guident les attentes des parents. (Source: Pubmed)
L’insomnie de l’enfant se définit par la présence récurrente de difficultés liées à l’initiation, la durée, la consolidation ou la qualité du sommeil, qui surviennent malgré un horaire et une routine adaptés à l’âge du coucher de l’enfant, entraînant des troubles fonctionnels quotidiens chez l’enfant et la famille. Il existe plusieurs conditions qui peuvent conduire à l’insomnie chez l’enfant, mais les 2 conditions les plus courantes sont le syndrome de phase de sommeil retardé et l’insomnie comportementale chez l’enfant.
Chez les nourrissons ayant une croissance et un développement normaux, la cause organique de l’insomnie est peu probable, par conséquent, des problèmes de comportement ou d’allaitement doivent être envisagés. Dans certains cas, la cause de l’interruption et du retard du sommeil est le reflux gastro-œsophagien.
Chez les nourrissons, les troubles du sommeil sont le plus souvent associés à la peur, et il a été démontré que les interventions comportementales telles que l’extinction progressive, l’éducation parentale et les bonnes routines du coucher fonctionnent.
Chez les adolescents, le syndrome de retard de sommeil est la cause la plus fréquente d’insomnie. L’enfant s’endort plus tard que prévu et le lendemain matin, il est difficile de se réveiller car l’horloge biologique n’est plus synchronisée avec l’heure de l’environnement de l’enfant. Une meilleure hygiène du sommeil ainsi que l’ajout de mélatonine aideraient.

Recommandation de bonne hygiène du sommeil chez l’enfant :

  • Il faut éviter la sieste durant la journée
  • Le souper doit avoir lieu au moins 2 heures avant d’aller au lit
  • Il faut mettre fin au temps passé devant un écran (p. ex. regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou sur ordinateur) au moins une heure avant d’aller au lit
  • Il faut maintenir une routine pour aller au lit, notamment à des heures de sommeil et de réveil habituelles
  • Les enfants doivent dormir dans leur propre lit
  • L’environnement propice au sommeil doit être sombre et silencieux; et la pièce ne doit pas être surchauffée
  • Il faut éviter la caféine, la nicotine et l’alcool

Peut-on donner de la mélatonine à son enfant ?

La réponse est oui ! Mais il faut suivre les précautions et les recommandations.

La Société canadienne de pédiatrie recommande 1 mg de mélatonine chez les nourrissons, de 2,5 à 3 mg chez les enfants plus âgés et 5 mg chez les adolescents (Source: Pubmed). L’intervalle posologique parmi les enfants qui présentent des besoins spéciaux est de 0,5 à 10 mg. La mélatonine doit être administrée de 30 à 60 minutes avant le coucher.

En termes d’innocuité, de nombreuses études de cohorte et randomisées ont été réalisé afin de s’assurer d’une absence d’effets indésirables. Elles ont toutes démontrés l’innocuité de la mélatonine chez les enfants, cependant un suivi par un médecin sera nécessaire sur le long terme.

Quel type de mélatonine utiliser?

Le format le plus simple pour faciliter la consommation sera sous forme de gummies comme celle ci-dessous. Elles possèdent toutes un goût fruité et sucré, ce qui les rend très agréable lors de la prise. De plus, pour les enfants, les gummies sont facilement sécable avec un couteau pour diminuer la quantité de mélatonine. Ainsi je vous laisse faire votre choix :

Vicks ZzzQuil™ Sommeil Gomme à Mâcher

En ce moment -12% de réduction sur ce produit! Profitez-en dès maintenant ⬇️

Gummies Sommeil – Cure de 30 jours – Goût fruit de la passion – Epycure

Bénéficiez des dernières promotions sur toute la gamme Epycure ⬇️

Gummies Sommeil – Les Miraculeux

Profitez de -20% lors de votre première commande ! (valable jusqu’à décembre 2021) ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *